Usine électrique de saint romain

              Propriétaire de l'usine électrique
1896-1900     Mr Buchmann et MR Faucogney
1900-1904     Phidias Vézier
1904-1928     Mary Feugère
1928-1933     Société Havraise d'énergie électrique
1933-1963     Bâtiment désafecté
1963-1975     Marchand de meuble
1975               Démolition du bâtiment

            Construite en 1896 par deux investisseurs privé Messieurs Buchmann et Faucogney, l'usine électrique de saint Romain ce situait sur un terrain fournit par la ville entre la rue de Fécamp et la rue de la mare de Colbosc. Elle fut construite en premier lieu pour permettre l'éclairage électrique du village. Au début de sa construction, l'usine était équipée d'une gigantesque cheminée qui surplombait saint Romain, elle a été démolie en 1908. En 1912 l'usine fus endommagée partiellement par le feu lors d'un incendie, cependant celle-ci a été reconstruite en 1914 pour finir au rancard en 1933.Aujourd'hui, l'emplacement de l'usine électrique est occupé par un stationnement.

Carte Postale : collection Renard, éditeur L'hernault.
            L’intérieur de l'usine électrique de saint Romain de colbosc au début du 20ème siècle.
On peut voir sur ce cliché deux employés de l'usine Électrique pauser a coté des turbines a vapeur couplées a des générateur électrique. L'usine utilisait l'eau du ruisseau qui ce jetait dans la mare de Colbosc. Mare qui est aujourd'hui enfouis.
Carte Postale : collection Lavenu, éditeur E.Mellet.
            L'usine électrique toujours au début du siècle passé.
L'usine électrique accoté a la mare de colbosc. A droite de l'usine on peu voir la rue de Fécamp (aujourd'hui rue robert Dubuc) qui mène jusqu’à la route nationale. A gauche du bâtiment, là où stationne une voiture a cheval, passe la rue de la mare de colbosc.

  
 INFO.
       23 septembre 1879 : Thomas Edison conçoit et commercialise une ampoule dont le filament est une fibre de coton carbonisée. Il met au point un procédé de fabrication industrielle des ampoules. Parallèlement, il perd un procès l'opposant à Joseph Swan, dont l'antériorité est reconnue, mais qui a moins bien protégé son invention et ne propose pas de procédé de fabrication industrielle.
Carte Postale : collection Renard, éditeur inconnu.
            Sensiblement a la même époque.
Même endroit et meme point de vue que le cliché précédent. Un homme pause devant le symbole de modernité avec son vélo.


        Même lieu en 2012.
La mare de colbosc a été bouchée des deux cotés de la route et l'usine électrique a été rasée. En lieu et place ce trouve aujourd'hui un stationnement automobiles.